> Le marché électrique pour les particuliers est ouvert à la concurrence depuis le 1er juillet. Il y a désormais 8 acteurs sur le marché :
Un classement environnemental
> Greenpeace a éléaboré un comparatif de ces fournisseurs (sauf Alterna) en fonction de leur offre et de leur politique en matière d’environnement. Appelée Écolo Watt, et réalisée par questionnaire, cette comparaison évalue les opérateurs, en tant qu’entreprises, et non leurs offres elles mêmes.
Pour mesurer l’impact sur l’environnement de ces opérateurs, 3 facteurs ont été pris en compte :
Enercoop, le seul opérateur bien noté
Enercoop se voit attribuer la meilleure note du comparatif Écolo Watt avec une note de 17 sur 20.
Tous les autres opérateurs obtiennent des notes médiocres ou mauvaises :
« À part Enercoop, qui s’approvisionne directement et à 100 % auprès de producteurs d’électricité d’origine renouvelable, la plupart de ces entreprises sont pénalisées car elles se contentent de revendre l’électricité achetée à EDF et principalement produite à partir du nucléaire, explique Greenpeace. Or ce n’est pas parce qu’elle n’émet pas de CO2 que la technologie nucléaire est respectueuse de l’environnement ! »
EVE, un label pour y voir plus clair
Pour éviter de se « faire avoir » par des publicités plus ou moins ambiguës, le plus simple sera de privilégier les producteurs bien notés par EcoloWatt mais surtout de se fier au nouveau label EVE qui vient de voir le jour. EVE a pour but d’éclairer le consommateur dans son choix parmi les différentes offres d’électricité verte en fixant notamment des garanties environnementales minimales.
– Ce label est une initiative du CLER, soutenue par le WWF, qui s’inscrit pleinement dans une philosophie d’utilisation de certificats verts. Les certificats verts sont des outils de promotion des énergies renouvelables, toujours associés à une démarche d’achat responsable où le certificat est couplé à des garanties de réinvestissement dans les énergies renouvelables.
EVE met l’accent sur des critères autour de 3 axes principaux dont un audit indépendant garantit le respect :
A ce jour, seuls 3 fournisseurs sont en cours de labellisation :
Article intéressant. C’est difficile de trouver un article clair pour changer vers une fournisseur d’énergie 100% renouvelable.
Y’a t’il d’autres études sur le sujet vu que cet article a l’air de dater de plus d’un an (d’ailleurs l’article devrait être daté car les choses bougent beaucoup apparemment)..
enercoop r’achete t’il électricitée ? (production photovoltaique)